lundi 24 octobre 2016

A propos du tuto

Pour les un an de mon blog, je vous avais fait partager un tuto pour confectionner un gilet aux grandes telles que les Maru, Zwergnase ou Gotz. J'ai eu quelques questions auxquelles je n'ai pu répondre en individuelle à cause de ces "foutus" problèmes de boite mail. Je vais donc y répondre ici.

 

Pour faire des manches longues, en effet, il suffit de faire les rgs 1 et 2 à l'identique puis, au lieu de faire 2 rgs de jersey en faire 34. Toujours en aig 3 pour une laine d'échantillon 26m X 35 rgs. Et, finir par les 4 rgs de mousse.

Remarque: pour ajuster les manches je fait une diminution en début de rg à 2 m du bord sur les 12 et 13ème rg.

 

Pour les augmentations. Il y a différentes sortes d'augmentations que vous pourrez trouver sur le net. Ma maman m'avait appris à tricoter deux fois la même maille. Ce que j'ai fait pendant longtemps. Selon la laine, cela fait une petite marque voir un petit trou. J'ai donc opté pour un vrai trou qui fait une fantaisie et qui donne de la légèreté au gilet ou pull. Pour cela, rien de plus simple : un jeté.

Mais, dans certains cas, comme des pulls d'hiver, ou si il y a déjà beaucoup de fantaisies dans la tenue ou sur le gilet, je le voulais totalement "plein". Après de nombreux essais, c'est une amie de vacances (je vous avais déjà raconté que l'on tricotait, causait et échangeait sous les platanes en été) qui m'a apporté la solution. Pour les aug, que j'appelle "invisibles", il suffit de prendre le brin arrière (par devant) de la m qui est dessous celle que je viens de tricoter avec l'aig droite. Je la passe sur mon aig de gauche et je la tricote.

 

N'aillant pas fait de photos, j'espère avoir été le plus claire possible et avoir répondu à toutes vos questions.

N'hésitez pas à me contacter. Si je ne réponds pas rapidement, c'est que mes problèmes informatiques se prolongent...!!!

Merci de l'intérêt que vous portez à ce blog! Et bon tricot!

Posté par atelier de lalo à 07:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 16 octobre 2016

Nouvel arrivage dans la boutique!

Ce soir, je vous informe d'un nouvel arrivage dans ma boutique! Il s'agit de 5 tenues d'hiver pour poupées Just like Me de Gotz. Tenues que certaines d'entre vous connaissent déjà! Julia vous les présente avec plaisir.

Tout d'abord, un ensemble pull, pantalon en velours et bonnet. Le pull arbore une flocon pailleté en guise d'appliqué et une broderie main sur le bas. Le bonnet a la même broderie à point avant et un noeud en ruban d'organza.

PB080020

PB080022

PB080024

 

PB110018

Ensuite, une tenue de 4 pièces avec un pantalon en velours qui se ferme dans le dos par une pression, un sous-pull, gilet assorti et un béret du même velours que le pantalon.

PB100003

 

PB100007

PB100008

 

PB100006

Vient ensuite une tenue plus fille, puisqu'il s'agit d'une robe brodée sur le bas et l'encolure, d'un sous-pull et d'un collant fin avec des coeurs pailletés.

 

PB110003

PB110005

 

Et, pour finir, deux petits manteaux à capuche entièrement doublés. Le premier vert pomme se fermant par des boutons et l'autre noir se fermant par des pressions kam. Les deux sont accompagnés d'une écharpe en jersey assorti.

PB110003 2

PB110004

PB110006

PB110007

PB110008

Suite à mes soucis informatiques, les dermières tenues pour Maddi, poupée Liz Frost, n'avaient pu être mises en ligne dans la boutique. Voilà qui est fait!

Merci de votre visite et bonne fin de week end!

Posté par atelier de lalo à 23:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 12 octobre 2016

Bleu et bleu ou bleu et rose

Maddi et moi avons adoré la dernière robe que je lui ai confectionnée. En voilà donc deux autres fraichement sorties de l'atelier. Vous l'aurez deviné : une en bleu et bleu l'autre en bleu et rose. Toujours le même principe : robe taille basse à plis creux, t-shirt, manchons et leggings. Le tout agrémenté de dentelle.

 

PA030006

Sans les manchons!

 

PA030007

Avec les manchons!

 

PA030009

Chaussures différentes. Pour voir...

 

PA030011

Finalement, tout cela est bien ennuyeux!

PA030008

Un portrait de douceur!

PA030010

Puisque tout cela semble ennuyer fort la demoiselle, je lui propose de faire de la balançoire pour présenter son autre tenue (celle bleu et bleu pour celles qui suivent!) . Balançoire en balsa avec des nervures pour faire plus vrai et de la cordelette pour faire classique. Quasiment toutes les poupées peuvent en faire! Vous pouvez la trouver dans la boutique avec  les vêtements.

Bien sûr, chapeau bas à Mr Lalo qui s'est ingénié à la créer!

PB220010

PB220011

PB220013

PB220020

Pour rendre hommage au travail de Mr Lalo, quelques photos de la balançoire seule.

PB220040

PB220042

PB220038

Le dressing "jean" de Maddi s'arrête là. Lucas, mon petit lutin Wichtel attend son tour ainsi que Zoé, ma petite espiègle d'Ann Estelle et mes Little Darling bien sûr. Lesquels vont être servis en premier...suspens...les journées passent trop vite dans l'atelier!

Merci de votre visite et de vos commentaires toujours aussi plaisants à lire!

Posté par atelier de lalo à 19:34 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 9 octobre 2016

Maddi défile en jean

Merci à toutes pour vos adorables messages pour les un an de ce blog!!!

Privée d'internet depuis 8 jours, je n'ai pu vous répondre. D'ailleurs, je n'ai toujours pas de boite mail (elle reçoit mais n'envoie pas)! J'adore l'informatique!!!  Moi qui disait aux enfants que tout cela n'était pas nécessaire, je dois avouer, qu'après 3 jours, j'ai ressenti les premiers effets de manque et ai commencé à me rendre compte à quel point j'étais accroc à mon ordi! Sans parler du téléphone, de l'imprimante...etc... Eh oui! Quitte à faire les choses autant les faire à fond!

Encore un grand merci à toutes pour vos petits mots qui font que "l'atelier de Lalo" existe!

 Bref, me voilà reconnectée au web même si ma boite mail n'est pas encore au point! 

Maddi en profite pour défiler avec deux nouvelles robes en jean inspirée d'un modèle du site de Liz Frost. Tout en couleur, ma belle Maddi pose. La robe en jean rouge est taille basse avec des plis creux, les bretelles sont cousues avec des boutons métalliques. Il y a une petite poche sur le devant et une dentelle fait office de ceinture. Dentelle que l'on retrouve dans les cheveux.

PA050071

PA090006

PA090007

Un petit peu long toutes ces photos! Surtout que ce matin, il y a un fond de mistral qui glace jusqu'à la résine des poupées! Maddi étouffe un baillement.

PA090008

 

Et, comme il fait frisquet, on enfile les manchons assortis au leggings!

PA050069

PA090009

PA090010

Portrait de cette douceur.

PA050072

La même en jean orange avec une dentelle différente, d'autres boutons métalliques et un T-shirt écru imprimé de feuilles beiges. Un avant goût de l'automne!

PA090011

Tiens! Des fleurs à droite!

PA090012

Tiens! Des fleurs à gauche!

PA090013

 

J'ai bien fait d'enfiler mes manchons! Il fait pas chaud- chaud!

PA090014

Trop jolies ces fleurs!

PA090015

PA090016

Et voilà! Mon retour sur le net est fait! Petit rappel :vous pouvez retrouver ces tenues et d'autres dans la boutique.

Merci de votre visite et de vos messages. Bon dimanche à toutes!

Posté par atelier de lalo à 10:18 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 28 septembre 2016

Un an déjà!

Un an déjà que le blog "L'atelier de Lalo" est sur le net!  C'est l'heure des remerciements!

Avant tout, un grand merci à notre ami "informaticien" qui a crée la trame de ce blog et m'a appris à m'en servir, moi qui suit une bille en informatique! Sans lui, rien de possible. Voilà pour la naissance de ce blog qui n'aurait pas pû se faire sans le soutien et la patience de ma famille!

Mais surtout un grand, grand MERCI à vous toutes qui passez, restez ou flanez dans cet univers que j'ai fait mien! Fidèles, occasionnelles, silencieuses ou non, toutes à votre manière vous faites vivre ce blog. Merci à toutes!

Pour fêter cela, je me lance dans un excercice nouveau pour moi : le tuto. Je vous offre le tuto des gilets que je fais pour mes grandes. J'en connais qui vont être ravies! (Eh oui! J'ai mis un peu de temps à répondre à leur demande!)

Ils conviennent aux maru, Zwergnase ou Gotz au choix. La base est toujours la même. A vous de faire un gilet ou un pull (il suffit de le boutonner dans le dos!) court ou long (voir une robe si vous augmentez le nombre de mailles à la taille), des manches courtes, trois quart ou longues, de varier les points, les couleurs...etc...Les possibilités sont infinies...!!!

P1030146

P4260012

PB230004

P8310015

Les explications que je vous donne sont celles du gilet écru de Marine (à gauche sur la photo ci-dessus). Ce sont des tricots top down, c'est à dire qui commence par le col et ce tricote en un seul morceau.

J'ai utilisé du "phil coton" de chez phildar. Pas de pub mais avec l'échantillon cela vous permettra d'adapter à la laine que vous avez. 

Echantillon avec aig 3 : 26 m x 35 rgs.

 

* Montez 51 m aig 2,5 et faire 2 rgs de mousse pour l'encolure ( Vous pouvez en faire 4 comme sur le gilet de droite ou des côtes ou du point de riz...etc...)

*Pour le corps du gilet, les m sont ainsi réparties :

   10m, 1 augm, 1m, 1augm, 9m, 1augm ,1m, 1augm, 9m, 1augm, 1m, 1augm, 9m, 1augm, 1m, 1augm, 10m

Si le gilet reste ouvert et ne se croise pas devant, diminuez le nombre de m à chaque extrêmité. Par contre si le gilet croise, n'oubliez pas de faire 3m (plus ou moins selon la grosseur de la laine) de mousse à chaque extrêmité. Et, surtout, les boutonnières d'1 m (plus ou moins en fonction du bouton) en fin de rang endroit pour les filles et à l'autre bout pour les garçons.

Les augm. Si vous faites un jeté, il y aura un petit trou que je trouve très décoratif. Autre avantage, pas besoin de compter vos m, les augm se font les unes au dessus des autres. 

Si vous faites une augm classique, un joli raglan se dessinera au fur et à mesure des rgs. Inconvénient : compter les m pour être sûre que les augm se placent bien les unes au dessus des autres.

Rg 1: 3m mousse, 7m jersey, 1 augm, 1m, 1augm, 9m, 1augm ,1m, 1augm, 9m, 1augm, 1m, 1augm, 9m, 1augm, 1m, 1augm, 7m jersey, 3m mousse avec une bout d'1 m

Rg 2 comme tous les rgs pairs: 3m mousse, tout env, 3m mousse

Rg 3: 3m mousse, 8m jersey, 1 augm, 1m, 1augm, 11m, 1augm ,1m, 1augm, 11m, 1augm, 1m, 1augm, 11m, 1augm, 1m, 1augm, 8m jersey, 3m mousse

Rg 5: 3m mousse, 9m jersey, 1 augm, 1m, 1augm, 13m, 1augm ,1m, 1augm, 13m, 1augm, 1m, 1augm, 13m, 1augm, 1m, 1augm, 9m jersey, 3m mousse 

...

Rg 13: 3m mousse, 13m jersey, 1 augm, 1m, 1augm, 21m, 1augm ,1m, 1augm, 21m, 1augm, 1m, 1augm, 21m, 1augm, 1m, 1augm, 13m jersey, 3m mousse avec une bout d'1 m 

...jusqu'au 24 ème rg.

 

* Rg 25 :On démarre les manches ainsi.

rg1 :3m mousse, 19m jersey, 1 augm, 1m que l'on met en attente. 2m, 1 augm, 29m, 1 augm, 2m. Le reste des m sont en attente.

rg2 : tout envers sur ces 35m

Faire 2 rgs jersey pour des manches courtes.

Faire 4 rgs mousse aig 2,5 et rabattre.

 

*Rg 25: suite du rg 25 sur les m centrales: 1m, 1augm, 33m, 1augm, 1m. Laissez en attente et faire la seconde manche comme la première.

 

*Finir le rg 25 : 1m, 1augm, 19m jersey, 3m mousse.

- Rg 26 : 3m mousse, tout envers en regroupant toutes les m laissées en attente, 3m mousse avec une boutonnière d'une m.

- Rg 27 : 3m mousse, tout endroit en prenant 1 fois 2m ensemble  sous chaque manche soit 2 dim au total pour recintrer un peu le gilet, 3m mousse.

- Rg 28 comme tous les rgs pairs: 3m mousse, tout envers, 3m mousse

Faire 12rgs ainsi, sans oublier la dernière bout à la fin du 37ème rg.

Faire 4 rgs mousse aig 2,5 et rabattre.

 

*Il ne reste plus qu'à coudre le dessous des manches en couture invisible, coudre les boutons, faire des broderies classiques, coudre des dentelles aux manches ou au col...etc...

J'espère avoir été suffisament claire car je fais ces pulls-gilets quasiment les yeux fermés maintenant! N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou si vous avez repéré une coquille!

Merci encore de votre soutien et à vos aiguilles!

Posté par atelier de lalo à 09:13 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mardi 27 septembre 2016

Zoé et sa jupe en jean

C'est au tour de Zoé, ma petite Ann Estelle achetée sur ebay en allemagne, il y a déjà quelques temps, d'avoir une petite jupe en jean surpiquée de la même couleur que son pull. Je change de taille de poupée! Il en faut pour tout le monde! 

En fait, ce sont les petits boutons rigolos qui m'ont tout de suite fait penser à elle! Mais je vous laisse voir cela en image.

P9270006

P9270009

L'ensemble se compose de la fameuse jupe, d'un leggings long, d'un gilet et bonnet assorti. J'ai pris un grand plaisir à confectionner ce petit ensemble!

La jupe de plus près.Toute simple.

P9270007

Les boutons du gilet de plus près aussi. Ce sont de petits dés que j'ai trouvé dans un vide-grenier. J'ai vraiment eu le coup de foudre pour ces petites perles!

P9270008

Et pour finir, un gros plan de ma petite coquine. Je trouve que cette couleur lui donne un air tendre et doux.

P9270010

 

Merci de votre visite et de vos commentaires. A demain pour une surprise!

Posté par atelier de lalo à 18:20 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

samedi 24 septembre 2016

Du sur-mesure pour Eglantine et Maddi

Eglantine fait le mannequin pour deux tenues qui ont été commandées pour habiller une poupée zwergnase.

Tout d'abord, une tenue d'automne avec un tissu "toile de jouy" bleu imprimé chocolat. La robe est à pli creux avec un col et des boutons couleur chocolat.

P8210020

 Détails de la surpiqûre du bas de la robe avec changement de couleur sur le pli creux.

P8210021

P8210023

Un gilet en coton avec des manches longues évasées de couleur marron avec un liseré bleu clair complète la tenue pour les soirées fraiches!

P8210024

P8210025

Sans oublier les spartiates faites sur-mesure pour les grands pieds de cette demoiselle!

P9040006

P9040007

 En avance sur la saison, j'ai fait une robe de sorcière avec un pli creux dans un tissu imprimé de toiles d'araignée. Dommage mais on ne le voit pas bien sur la photo. J'avais déjà fait cette robe pour halloween de l'année dernière.

P8210010

 Eglantine porte, en plus d'un ruban décoré dans les cheveux, une citrouille en pendentif.

P8210008

 Un tout autre style pour Maddi! Toujours la même jupe à trois volants que j'affectionne tant et un petit pull bicolore en coton avec une cordelette sous-poitrine.

P8120010

P8120011

P8120012

P8120013

 On peut passer la cordelette de façon à faire le noeud dans le dos. C'est au choix!

P8120014

 P8120015

P8120017

Merci de votre visite et de vos commentaires. On se retrouve bientôt pour la suite d ela série "jean"!

Posté par atelier de lalo à 23:57 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 19 septembre 2016

Bermuda en jean pour Alexie!

Alexie se tenait déjà prête à faire son petit show quand Ambre défilait. Alors aujourd'hui c'est son tour!

Après les jupettes, un bermuda... en jean, bien sûr! Comme la chute de jean qui a servi à faire le bas est très foncé, le pull s'est harmonisé en fonction : rayures bleues foncées et blanches. Un petit béret et des guêtres complètent l'ensemble.

P9160012

P9160014

Gros plans sur le gilet et sur le béret. Je trouve que ce béret lui fait une tête toute ronde avec de bonnes joues à croquer!

P9160013

P9160015

P9160016

 

 

Voilà pour aujourd'hui! Mais la série "jean" n'est pas finie! Vous pouvez retrouver cette tenue et les autres dans la boutique.

Merci de votre visite dans mon univers et merci pour tous vos commentaires!

Posté par atelier de lalo à 12:13 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 16 septembre 2016

Retour de la jupe en jean!

Après la robe "fraises" de Chiara, qui a coupé la série "jean" promise, la jupe en jean est de retour. Cette fois-ci courte avec un volant fleuri. Car il est vrai que l'été s'attarde! Par la même occasion, le gilet a vu ses manches raccourcir! Mais un petit bonnet et une écharpe toute légère complète malgré tout la tenue!

P9160006

P9160011

Ambre a gardé son cartable car la rentrée n'est pas si loin! Mais elle a aussi posé sans. Ses cousines Meye (paola reina) et Cécile (chérie corolle) ont eu la flemme de poser pour les photos pourtant cette tenue leur va à ravir aussi!

P9160009

Même les chaussures sont en jean. Je vous l'avais bien dit du jean et du jean et encore du jean!

P9160010

Le bonnet est agrémenté d'une petite rosace en dentelle et d'un même bouton comme ceux du gilet. J'ai fait une petite écharpe toute légère en chainette irrégulière. Très agréable à faire!

P9160008

Voilà pour aujourd'hui. La suite ne tardera pas trop car Alexie est déjà prête à poser.

Merci de votre visite et de vos commentaires toujours aussi plaisants à plaisir.

Posté par atelier de lalo à 20:39 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 13 septembre 2016

La robe "fraises"

Ambre et Alexie sont des Little darling c'est à dire de "petites chéries" bien obéissantes. Mais Chiara est une Wichtel, un petit lutin ou elfe des forêts donc elle n'en fait qu'à sa tête! Un tissu imprimé de fraises trainait dans l'Atelier de Lalo. Elle a voulu une robe et les chaussures assorties. Comme l'été est encore là, je lui ai fait la petite robe tant désirée.

P9130006

P9130007

Elle est toute fière de porter sa robe. Elle a même fait des noeuds de la même couleur à ses nattes.

P9130009

Et, bien sûr, les chaussures assorties avec des chaussettes blanches.

P9130008

P9130010

Elle est bien trop belle pour qu'on lui en veuille pour ses "petites exigences" pour ne pas parler de caprices. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'était qu'une parenthèse, la série "jean" va continuer!

Posté par atelier de lalo à 17:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :