dimanche 28 août 2016

Scrapbooking estival!

Après le tricot, ma deuxième activité estivale est le scrapbooking. Définition du scrapbooking, pour celles qui ne connaissent pas : création d'album en mettant en valeur les photos au moyen de collage et découpage. Enfantin direz-vous. Pas tant que cela! De nombreuses techniques existent, du matériel particulier exite et des règles existent (ne pas couper des photos noirs et blancs à cause de leur structure chim, utiliser des papiers et colles sans acide...etc...). Sans parler du choix des couleurs et des formes qui doivent s'adapter d'une part à la photo (petite ou grande, verticale ou horizontale, gros plan, paysage, le sens des regards, ne pas "guillotiner" un personnage ni lui couper les pieds...etc...) et d'autre part au thème (Pâques, mariage, visite d'un pays...etc...). La création d'une page peut donc être rapide comme prendre plusieurs jours si l'idée ne vient pas ou que les photos ne se prêtent pas aux formes utilisées.

Deux sortes de scrapbooking existent : le scrap américain et le scrap européen. Le premier est assez chargé et souvent en volume par le rajout de fleurs en papier, ou de petits objets... Je vous ai selectionné quelques photos du net.

as120726b

76554132

modele-scrapbooking-américain

27738274_p

Le scrap européen est plus sobre, moins chargé et surtout plat, ce qui permet de le glisser dans des pochettes protectrices. Encore quelques photos du net.

84036388_o

 scrap_mer2007_19

89338069_o

caro-scrap-20080913153632

exemple-scrapbooking-européen

Fort_de_BEY_21032011200338_vwxiy

Il n'y a pas moins de travail. Il est différent. Travail à la craie pour ombrer les photos, travail des formes, des emboitements, des couleurs, rajout de textes ou de figurines ...etc...

Après ces généralités, un peu longues je vous l'accorde (mais je suis intarrissable sur le sujet!), mon histoire personnelle. Mon premier album a été pour ma belle-mère (souvent c'est ma maman mais là non, c'est belle-maman Lalo qui a essuyer les plâtres). Loin de ses petits enfants, j'avais décidé de lui offrir un album pour Noël résumant leur année. Autodidacte, je me suis débrouillée toute seule. Plutôt européen, mon scrapbooking s'habille souvent de boutons, dentelles, croquets, rubans... (couturière oblige!).

Puis, toujours pour un Noël, (il faut dire que cela revient tous les ans!), j'en ai offert un pour belle-soeur Lalo. Celui-ci était petit en format et comportait de nombreuses photos "entre-cousins". Comme j'ai un sens de l'équité prononcé, quelques Noël plus tard, autre belle-soeur Lalo a eu le sien. Ma technique évolue, mes goûts changent et surtout fini les petits albums! Idée que je croyais géniale et qui s'avère beaucoup plus compliquée que le format habituel de 30,5 x 30,5! Me voilà lancée dans ceux de mes enfants. Je leur avais promis de leur faire un album regroupant tous leurs voyages. (Je sais, maman, que tu en veux un aussi!) Je vous montre quelques photos.

D'abord pour fils Lalo. Pas évident, les photos d'appareils jetables, prises par un enfant qui bouge et qui n'avait pas pensé qu'une vitre de bus pouvait nuire à la qualité de la photo !!! Le défi du scrap est justement de faire avec...

P8280025

Quand les photos sont correctes c'est plus facile! Une page sur les chevaliers. J'ai utilisé un sac en papier kraft imprimé. (Déjà que je garde tous les tissus, perles, rubans, dentelles... pour les poupées mais je garde aussi tout ce qui est papier et chutes de papier...l'atelier va bientôt être trop petit!)

P8280021

P8280022

L'armée romaine en déplacement, fait aussi l'objet d'une page. J'ai essayé de faire un gros plan sur les zones "détourées" (genoux et bout de lance) pour ne pas "mutiler" ces pauvres soldats ou couper le mouvement.

P8280023

P8280024

Grande fille Lalo, a bougé aussi. Un café original bu avec une amie, puis la visite d'un aquarium, d'un vivarium et d'un zoo. Oeillets, rubans et dentelle en papier pour ce moment magique.

P8280028

 Comme la décoration de la mousse du café est une feuille de fougère, (je sais pas évident sur la photo!), une petite feuille identique à été dessinée au crayon craie sur le coin de feuille caramel.

P8280029

Le papier vert en haut à gauche est texturé et fait penser aux écailles de tortue (désolée pour la qualité de la photo!)

P8280030

 J'ai décidé, pour garder une unité au fil des pages, de faire tout le zoo avec le même gabarit.

P8280031

Une des difficultés du scrap est le face à face des pages. Il faut une unité : le thème, la couleur ou la forme pour que l'oeil ne soit pas "choqué". Je les ai mises deux par deux pour vous montrer.

P8280032

P8280033

 Même fils Lalo a été , juste un été, mordu par cette passion. Il n'est pas parti d'une photo mais d'un prospectus.

P8280026

Je sais que j'ai été un peu bavarde mais quand on est passionnée il est difficile de s'arrêter et puis c'est un thème nouveau dans mon blog puisque j'en n'avais pas encore parlé.

Bientôt, je ferais, comme beaucoup, un vide armoire de fin d'été pour faire un peu de place pour la collection automne-hiver qui se prépare.

Merci de votre fidélité et de vos commentaires qui me régalent (comme disent les filles Lalo)!

Posté par atelier de lalo à 10:17 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 21 août 2016

Les vacances sont finies...

Les vacances sont finies...Eh oui! Tout a une fin! Bien sûr, en vacances pas de machine à coudre (cela lui fait des vacances à elle aussi!). Mais hors de question de rester sans rien faire! Après ma dose de lecture estivale et quotidienne, deux principales activités m'ont occupée : tricot et scrapbooking. 

En tricot, c'est la layette pour les bébés prématurés de Montpellier qui m'a principalement occupée. Deux petits ensembles brassières, bonnets et chaussons ont été tricotés dans deux tons de jaune différents. 

Le premier dans une laine toute fine, légèrement nacrée que vous risquez revoir car j'en avais acheté un sac de dix pelotes. D'ailleurs, j'ai déjà fait un petit gilet pour les "just like me" avec cette laine.

 P8210014

 L'atelier de Lalo est plein de surprises! J'ai trouvé de petits boutons jaunes un peu nacrés eux aussi, en forme de fleur qui vont parfaitement avec la laine (désolée la photo est peut-être un peu sombre). Cela lui donne un petit côté printanier et féminin qui me change des dernières layettes d'hiver que j'avais faites.

 P8210018

 Les petits chaussons sont un modèle trouvé sur le net. Si vous êtes intéressées, je rechercherai la source exacte. Ils sont faciles à faire puisqu'ils se tricotent avec deux aiguilles et ont un superbe rendu. Idéal! Par contre, ils mangent de la laine. Comme souvent, je tricote avec des dons ou des restes...cela peut poser problème. Mais, ici, je n'ai pas eu ce souci puisque, comme je le disais j'ai un sac entier de  cette laine! Alors, je ne me suis pas privée! J'ai même fait passer un cordonnet crocheté en chainette!

P8140009

 Le deuxième est en laine plus épaisse et toute douce pour effet cocooning. Le modèle est un modèle phildar que j'ai adapté à la taille préma et à la laine qui me restait.

P8140006

 Les chaussons sont supers rapides et faciles à faire. C'est un tuto de phildar. Une bande en mousse et c'est la façon de le coudre qui forme le chausson. Comme je n'avais plus de laine jaune, deux boutons jaunes et blancs font le rappel sur le rabat.

De la même façon, le bonnet a été fait, défait et refait quelques fois! Je cherchais l'équilibre des couleurs avec ce qu'il restait. Mais j'y suis finalement parvenue! Et puis, faire et défaire, c'est toujours travailler!

P8140007

 Mon activité tricot a été complétée par une activité crochet. Deux couvertures qui seront livrées elles aussi à la clinique.

La première est l'assemblage de ronds faits tout au long de l'année dès qu'il me restait un peu de laine. J'ai calculé et complété par quelques ronds pour qu'elle ai la bonne taille. C'est l'assemblage des couleurs qui a été le plus délicat car dans ces types de travaux, on se retrouve avec de tout! Après plusieurs essais, j'ai opté pour une sorte de dégradé.

P8210006

P8210008

 La deuxième couverture a été entièrement faite pendant les vacances. Coup de foudre pour un modèle trouvé sur le site granny mania, site dédié au crochet. Partie avec un sac de rataillons, deux pelotes pour le fond et un crochet ...et de longues heures plus tard...

P8210009

P8210011

Et voilà pour mes devoirs de vacances!  J'espère que vous avez passé de bonnes vacances pour celles qui les ont finies et je souhaite de bonnes vacances à celles qui y sont encore!

A bientôt pour ma deuxième activité : le scrapbooking.

Posté par atelier de lalo à 10:52 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 28 juillet 2016

Les armoires des poupées!

Ce n'est pas le grand rangement de printemps puisque nous sommes en été mais on aurait pû l'appeler comme ça! 

 Vous aviez déjà vu les cintres de Lili, petite heartstring doll, de 21 cm que Mr Lalo avait fait pour son dressing personnel (une boite transportable en cartonnage). Rappel.

PA110022

PA110025

PA110015

PA110017

Après cela, il a bien fallu s'occuper des plus grandes. Voilà ce que Mr Lalo a fait. Cette idée trouvée sur le net je ne sais plus où est très simple à réaliser (je dis ça car ce n'est pas moi qui le fait!). Un piton et une baguette de bois ronde.

J'ai couplé cette idée à une autre trouvée dans un blog il y a déjà quelques temps. Je n'ai pas noté où c'était. N'hésitez pas à me contacter si vous le savez. L'astucieuse maman de poupées, mettait les tenues dans des sacs congélation qui ferment par un zip. Mis à part le fait que cela protège le vêtement, vous pouvez y glisser les chaussettes, le bandeau...etc...toutes ces petites choses qui vont avec mais que l'on perd parfois. Et cerise sur le gâteau, on peut écrire la date, l'origine de la tenue, si elle convient à une autre poupée ...etc.... Voilà ce que cela donne en photos. D'abord les cintres.

P7030019

Avec des vêtements dedans.

P7030017

P7030018

Dans les armoires.

P7030021

P7030022

Oui, je sais j'ai quelques vêtements de poupées! Et encore vous n'avez pas tout vu! Les barres fléchissent! Mr Lalo devra se penché sur ce nouveau problème!

Pour finir, avec les dons de bricoleur de Mr Lalo, je vous montre le portant qu'il a conçu pour être exposé dans le magasin "Rêves et Créations" au Thor (84) pour les vêtements des "Just like me".

P7020007

P7020008

P7020009

 

Un grand merci à lui de passer du temps pour une passion qui n'est pas la sienne!

J'espère que ces idées (qui ne sont pas de moi) vous serviront. A bientôt 

 

Posté par atelier de lalo à 16:37 - Commentaires [8] - Permalien [#]

dimanche 24 juillet 2016

Petit panier en cartonnage

Je fais peu de cartonnage par manque de temps car c'est souvent long. Mais devant une demande "coup de foudre "pour cette boite, je m'y suis remise avec beaucoup de plaisir! C'est une boite que j'avais déjà faite auparavant et qui est dans mes albums photos catégorie "cartonnage". Ce modèle de "Petits Points xxx et Cie" mesure 29,5 x 15,5 x 7 cm et a un rendu très différent selon les tissus utilisés! Déjà faite en gris et en beige, je l'ai décliné, sur demande, en rouge. Le tissu vichy lui donne un petit air campagnard que j'affectionne! Mais assez de blabla place aux photos!

P6280028

P6280029

P6280030

P6280031

P6280032

P6280033

Voilà, la boite en question. Beaucoup de soucis pour l'envoi. Malgré le papier bulles, je craignais que l'anse s'abime. Mais non, elle est arrivée en parfait état!

Merci de continuer à me suivre pendant ces mois d'été un peu décousus. Et merci à la programmation des articles qui permet de maintenir un lien entre nous!

Posté par atelier de lalo à 16:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 20 juillet 2016

D'autres commandes...

Suite des tenues en commande. Ce sont trois tenues déclinées dans des coloris différents pour habiller toute une petite famille. C'est Maddi, ma bjd de la talentueuse Liz Frost qui pose. Il s'agit toujours de mon modèle de jupe préférée qui, apparement, ne plait pas qu'à moi! En prune pour commencer.

P6150008

P6150010

P6150011

P6150012

P6150015

 La deuxième en fushia. Pour l'occasion, Maddi a changé de coiffure et donc de style! Elle me fait un peu penser à Fifi brin d'acier!

P6180006

P6180007

P6180008

P6180009

P6180010

 Et voilà, les petites puces habillées comme Maddi!

20160628_165141

Merci de votre vissite et de vos commentaires que je lirai avec plaisir à mon retour puisque cet article est programmé!

 

Posté par atelier de lalo à 15:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


samedi 16 juillet 2016

Quelques tenues sur commande

Je profite de ce post programmé pour vous montrez quelques tenues que vous n'aviez pas vues. Puisque c'était des commandes.

La première est pour la première maman de mes deux wichtel, qui aurait aimé " une robe de Pâques". Comme je n'avais plus de tissu, j'ai improvisé en restant dans le même esprit frais et coloré.

Voilà les robes de Pâque avec ou sans gilet, pour raffraichir les mémoires surchauffées par la chaleur de juillet!

P3180007

 

P3220008

 

P3220014

Et voici, ce que j'ai confectionné. Les tonalités sont les mêmes mais, bien sûr, le motif est différent. Dans un premier temps avec des chaussures jaunes et un leggings vert, dans un deuxième avec des roses et un leggings.

P5090012

P5090014

P5090021

P5090022

P5090023

A présent avec le gilet qui semble être le même mais comme ils sont brodés main, forcément différents!

P5090015

P5090016

P5090018

P5090019

 

Deux autres petites Wichtel ont eu besoin de mes services pour se protéger de la pluie et du vent. Oui! Il est vrai qu'il y a déjà quelques temps! Chiara essaie toujours en premier!

P6010006

P6010007

P6010008

P6010009

Et voilà Rose et Fleur vêtues de leur imperméable. Vous pouvez les retrouver .

 

inter 001

 

 

Dans la famille Wichtel, je demande le garçon! Une salopette en velours avec t-shirt et chaussures assortis est partie habiller un autre petit gars. En attendant, c'est mon Lucas qui fait le mannequin!

P6280022 2

P6280023 2

P6280024 2

 

Un petit mouchoir dans la poche dans le même tissu que son t-shirt et l'ensemble est parfait!

P6280025 2

P6280026

Merci de votre visite et de tous vos commentaires!

Posté par atelier de lalo à 15:02 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

mardi 12 juillet 2016

Cadeaux d'été

Depuis quelques années, j'ai la chance de partir en vacances l'été. Comme je vais au même endroit, je me suis fait des amies. On se retrouve tous les après-midi avec plaisir pour...je vous le donne en mille : "tricoter"! Nous échangeons nos projets, nous nous entraidons...mais nous discutons aussi beaucoup (ce qui nous fait souvent redéfaire le soir!). Livres, trucs et astuces, moralité, cuisine (un "petit goûter" par semaine à vite été instauré!) ...etc...

Cette année, je ne suis pas venue les mains vides. Elles sont toutes reparties avec leurs porte-plats à tartes qui, quelques jours après, ont été utilisés pour le fameux goûter!!!

P7030016

Tous de styles différents car, bien que nous formions un groupe uni, nous avons toutes un caractère très différent.

P7030011

P7030012

P7030013

P7030014

P7030015

Je ne me suis pas arrêtée là! Sur ma lancée, fille aînée Lalo en a bénéficié d'un, dans sa couleur préférée : le turquoise. Ce qui m'a vallu les reproches de filles cadette Lalo, a qui j'en ai promis un...Si c'est (celles qui me suivent depuis quelques temps comprendront!) comme la trousse tête de mort de fils Lalo qui attend toujours l'inpiration dans un coin de l'atelier...elle risque d'attendre un peu... 

P7030010

Ce message est programmé pour cause de vacances.

 Je vous souhaite un bon été à toutes!

Posté par atelier de lalo à 18:33 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

dimanche 3 juillet 2016

Défi de Juillet

Je suis hyper-rapide! Non, en fait j'ai triché. J'avais fait ces deux petites robes l'été dernier. Mais comme je serais absente tout le mois de juillet et que Aout s'annonce chargé...et bien je triche!

Ambre a même un petit jupon avec une broderie anglaise sous sa robe. 

P7030006 2

P7030007

P7030008 2

P7030009

P7030011 2

P7030012 3

 

Comme je vous le disais, je serais absente de la blogosphère tout le mois de juillet. Les articles qui paraitront seront donc programmés.

Je vous souhaite à toutes un bon mois de juillet avec soleil et détente au programme si c'est possible!

Posté par atelier de lalo à 17:59 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

lundi 27 juin 2016

Bonjour à toutes!

Juste un petit mot aujourd'hui, pour vous signaler que quelques tenues ont baissé de prix dans la boutique.

Débordée, je ne m'étais pas rendu compte que les soldes avaient démarré! Heureusement, filles Lalo sont là! ET comme ,il me faut un peu de place pour mes nouvelles créations (seulement à l'état d'idées pour l'instant...), voilà que l'atelier de Lalo vide un peu ses armoires...N'hésitez pas à en profiter!

Je vous dis à bientôt

Lalo

Posté par atelier de lalo à 07:41 - Commentaires [2] - Permalien [#]

jeudi 23 juin 2016

Maillot de bain pour garçon

Quand je vous disais que ça trépignait sur les étagères, ce n'était pas forcément des filles. Eh oui! Tom aussi voulais se baigner et profiter du beau soleil!

P6210006

P6220009

J'ai la chance d'avoir une amie qui m'a fournie en lycra pour maillot de bain. Un grand merci à elle! Elle ne pouvait me faire plus plaisir! Et c'est ainsi que Tom se retrouve avec un maillot de bain "Arena". Rien que ça! Je n'ai pas encore eu le temps d'utiliser les autres...

P6220008

Lui aussi a eu droit à un drap de bain. Plus masculin (c'est normal!) et toujours assorti au maillot donc en noir et blanc.

P6220006

Petite séance bronzette. Ce maillot convient très bien aux garçons Little Darling mais comme ils manquent à ma collection, c'est Tom qui sera l'unique mannequin.

P6210009

P6210010

Il est l'heure de rentrer. Le drap de bain xxl est un peu grand à porter...!!!

P6210015

Encore un grand merci à ma mercière occasionnelle. Merci aussi à fille Lalo qui a fait les photos. Et bien sûr merci à vous toutes qui passez par là et à celles qui laissent des messages.

Posté par atelier de lalo à 07:15 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,