dimanche 28 août 2016

Scrapbooking estival!

Après le tricot, ma deuxième activité estivale est le scrapbooking. Définition du scrapbooking, pour celles qui ne connaissent pas : création d'album en mettant en valeur les photos au moyen de collage et découpage. Enfantin direz-vous. Pas tant que cela! De nombreuses techniques existent, du matériel particulier exite et des règles existent (ne pas couper des photos noirs et blancs à cause de leur structure chim, utiliser des papiers et colles sans acide...etc...). Sans parler du choix des couleurs et des formes qui doivent s'adapter d'une part à la photo (petite ou grande, verticale ou horizontale, gros plan, paysage, le sens des regards, ne pas "guillotiner" un personnage ni lui couper les pieds...etc...) et d'autre part au thème (Pâques, mariage, visite d'un pays...etc...). La création d'une page peut donc être rapide comme prendre plusieurs jours si l'idée ne vient pas ou que les photos ne se prêtent pas aux formes utilisées.

Deux sortes de scrapbooking existent : le scrap américain et le scrap européen. Le premier est assez chargé et souvent en volume par le rajout de fleurs en papier, ou de petits objets... Je vous ai selectionné quelques photos du net.

as120726b

76554132

modele-scrapbooking-américain

27738274_p

Le scrap européen est plus sobre, moins chargé et surtout plat, ce qui permet de le glisser dans des pochettes protectrices. Encore quelques photos du net.

84036388_o

 scrap_mer2007_19

89338069_o

caro-scrap-20080913153632

exemple-scrapbooking-européen

Fort_de_BEY_21032011200338_vwxiy

Il n'y a pas moins de travail. Il est différent. Travail à la craie pour ombrer les photos, travail des formes, des emboitements, des couleurs, rajout de textes ou de figurines ...etc...

Après ces généralités, un peu longues je vous l'accorde (mais je suis intarrissable sur le sujet!), mon histoire personnelle. Mon premier album a été pour ma belle-mère (souvent c'est ma maman mais là non, c'est belle-maman Lalo qui a essuyer les plâtres). Loin de ses petits enfants, j'avais décidé de lui offrir un album pour Noël résumant leur année. Autodidacte, je me suis débrouillée toute seule. Plutôt européen, mon scrapbooking s'habille souvent de boutons, dentelles, croquets, rubans... (couturière oblige!).

Puis, toujours pour un Noël, (il faut dire que cela revient tous les ans!), j'en ai offert un pour belle-soeur Lalo. Celui-ci était petit en format et comportait de nombreuses photos "entre-cousins". Comme j'ai un sens de l'équité prononcé, quelques Noël plus tard, autre belle-soeur Lalo a eu le sien. Ma technique évolue, mes goûts changent et surtout fini les petits albums! Idée que je croyais géniale et qui s'avère beaucoup plus compliquée que le format habituel de 30,5 x 30,5! Me voilà lancée dans ceux de mes enfants. Je leur avais promis de leur faire un album regroupant tous leurs voyages. (Je sais, maman, que tu en veux un aussi!) Je vous montre quelques photos.

D'abord pour fils Lalo. Pas évident, les photos d'appareils jetables, prises par un enfant qui bouge et qui n'avait pas pensé qu'une vitre de bus pouvait nuire à la qualité de la photo !!! Le défi du scrap est justement de faire avec...

P8280025

Quand les photos sont correctes c'est plus facile! Une page sur les chevaliers. J'ai utilisé un sac en papier kraft imprimé. (Déjà que je garde tous les tissus, perles, rubans, dentelles... pour les poupées mais je garde aussi tout ce qui est papier et chutes de papier...l'atelier va bientôt être trop petit!)

P8280021

P8280022

L'armée romaine en déplacement, fait aussi l'objet d'une page. J'ai essayé de faire un gros plan sur les zones "détourées" (genoux et bout de lance) pour ne pas "mutiler" ces pauvres soldats ou couper le mouvement.

P8280023

P8280024

Grande fille Lalo, a bougé aussi. Un café original bu avec une amie, puis la visite d'un aquarium, d'un vivarium et d'un zoo. Oeillets, rubans et dentelle en papier pour ce moment magique.

P8280028

 Comme la décoration de la mousse du café est une feuille de fougère, (je sais pas évident sur la photo!), une petite feuille identique à été dessinée au crayon craie sur le coin de feuille caramel.

P8280029

Le papier vert en haut à gauche est texturé et fait penser aux écailles de tortue (désolée pour la qualité de la photo!)

P8280030

 J'ai décidé, pour garder une unité au fil des pages, de faire tout le zoo avec le même gabarit.

P8280031

Une des difficultés du scrap est le face à face des pages. Il faut une unité : le thème, la couleur ou la forme pour que l'oeil ne soit pas "choqué". Je les ai mises deux par deux pour vous montrer.

P8280032

P8280033

 Même fils Lalo a été , juste un été, mordu par cette passion. Il n'est pas parti d'une photo mais d'un prospectus.

P8280026

Je sais que j'ai été un peu bavarde mais quand on est passionnée il est difficile de s'arrêter et puis c'est un thème nouveau dans mon blog puisque j'en n'avais pas encore parlé.

Bientôt, je ferais, comme beaucoup, un vide armoire de fin d'été pour faire un peu de place pour la collection automne-hiver qui se prépare.

Merci de votre fidélité et de vos commentaires qui me régalent (comme disent les filles Lalo)!

Posté par atelier de lalo à 10:17 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :