dimanche 21 août 2016

Les vacances sont finies...

Les vacances sont finies...Eh oui! Tout a une fin! Bien sûr, en vacances pas de machine à coudre (cela lui fait des vacances à elle aussi!). Mais hors de question de rester sans rien faire! Après ma dose de lecture estivale et quotidienne, deux principales activités m'ont occupée : tricot et scrapbooking. 

En tricot, c'est la layette pour les bébés prématurés de Montpellier qui m'a principalement occupée. Deux petits ensembles brassières, bonnets et chaussons ont été tricotés dans deux tons de jaune différents. 

Le premier dans une laine toute fine, légèrement nacrée que vous risquez revoir car j'en avais acheté un sac de dix pelotes. D'ailleurs, j'ai déjà fait un petit gilet pour les "just like me" avec cette laine.

 P8210014

 L'atelier de Lalo est plein de surprises! J'ai trouvé de petits boutons jaunes un peu nacrés eux aussi, en forme de fleur qui vont parfaitement avec la laine (désolée la photo est peut-être un peu sombre). Cela lui donne un petit côté printanier et féminin qui me change des dernières layettes d'hiver que j'avais faites.

 P8210018

 Les petits chaussons sont un modèle trouvé sur le net. Si vous êtes intéressées, je rechercherai la source exacte. Ils sont faciles à faire puisqu'ils se tricotent avec deux aiguilles et ont un superbe rendu. Idéal! Par contre, ils mangent de la laine. Comme souvent, je tricote avec des dons ou des restes...cela peut poser problème. Mais, ici, je n'ai pas eu ce souci puisque, comme je le disais j'ai un sac entier de  cette laine! Alors, je ne me suis pas privée! J'ai même fait passer un cordonnet crocheté en chainette!

P8140009

 Le deuxième est en laine plus épaisse et toute douce pour effet cocooning. Le modèle est un modèle phildar que j'ai adapté à la taille préma et à la laine qui me restait.

P8140006

 Les chaussons sont supers rapides et faciles à faire. C'est un tuto de phildar. Une bande en mousse et c'est la façon de le coudre qui forme le chausson. Comme je n'avais plus de laine jaune, deux boutons jaunes et blancs font le rappel sur le rabat.

De la même façon, le bonnet a été fait, défait et refait quelques fois! Je cherchais l'équilibre des couleurs avec ce qu'il restait. Mais j'y suis finalement parvenue! Et puis, faire et défaire, c'est toujours travailler!

P8140007

 Mon activité tricot a été complétée par une activité crochet. Deux couvertures qui seront livrées elles aussi à la clinique.

La première est l'assemblage de ronds faits tout au long de l'année dès qu'il me restait un peu de laine. J'ai calculé et complété par quelques ronds pour qu'elle ai la bonne taille. C'est l'assemblage des couleurs qui a été le plus délicat car dans ces types de travaux, on se retrouve avec de tout! Après plusieurs essais, j'ai opté pour une sorte de dégradé.

P8210006

P8210008

 La deuxième couverture a été entièrement faite pendant les vacances. Coup de foudre pour un modèle trouvé sur le site granny mania, site dédié au crochet. Partie avec un sac de rataillons, deux pelotes pour le fond et un crochet ...et de longues heures plus tard...

P8210009

P8210011

Et voilà pour mes devoirs de vacances!  J'espère que vous avez passé de bonnes vacances pour celles qui les ont finies et je souhaite de bonnes vacances à celles qui y sont encore!

A bientôt pour ma deuxième activité : le scrapbooking.

Posté par atelier de lalo à 10:52 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 3 mai 2016

Layette pour bébés prématurés

Aujourd'hui, je vous présente une petite layette pour prématurés. Il s'agit d'une brassière (modèle phildar adapté), des chaussons (tuto phildar) et d'un bonnet assorti. J'ai carte blanche pour ces petites layettes car le service de néonatologie auquel elles sont destinées n'accueille pas de grands prémas. La tranche d'âge est de 34 à 38 semaines. je rappelle à celles qui l'ont peut-être oublié qu'une grossesse dure 42 semaines. Pour les grands prémas, le cahier des charges est plus lourd : ouverture devant pour les tubulures, aucune pièce métallique (ni boutons, ni pressions) pour passer les examens, la laine doit être sans poils ni peluches...etc... Dans tous les cas, la laine doit être chaude puisqu'ils ont du mal à réguler leur température et hyper hyper douce car leur peau est très fragile. Même certaines laines dites "layette" ne sont pas assez douces.  

Si certaines d'entre vous veulent se lancer dans cette aventure, le mieux est de contacter les sages femmes en charge de ces bouts de choux et leur demander ce qu'elles souhaitent pour leur faciliter le travail.

Tricoter de la layette est très plaisant et fédérateur car Amies Lalo, Belle-maman Lalo et Marraine Lalo se joignent régulièrement à moi pour remplir le petit colis. Et donc, une fois l'an, je descends à Montpellier avec notre petit colis.

Je sais que la couleur n'est pas de saison mais j'avais commencé cette brassière cet hiver. Je viens juste de faire le bonnet et les bottons. J'essaye de varier les couleurs : garçons, filles, mixtes. J'ai mis les photos de ce qui a déjà été fait dans mes albums.

P5030006

P5030008

 

Qui dit photos d'intérieur, dit couleurs un peu ternes.

Le corps de la brassière est en jersey envers, les manches et le bonnet en jersey et les chaussons au point mousse.

Bonne journée à toutes

Posté par atelier de lalo à 11:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,